Compagnie Les Voix Élevées - Les Mains dans le Cambouis

Siège social : 84 rue Gabriel Péri, 94120 FONTENAY SOUS BOIS

SIRET : 810 191 429 000 28 — Licence 2-1085507 / 3-1085508

Juliette Labbaye

Très jeune, Juliette Labbaye entre dans l'aventure du spectacle vivant en participant à l'organisation technique du festival Les Nocthalies à l’initiative du Puck Théâtre à Châteauroux. Elle se sent très vite attirée par la création d’images, et c'est lors de ses années au lycée Autogéré qu'elle expérimente la pratique de la photographie (tirage argentique noir et blanc), et la création lumière de spectacle.

 

Elle se dote rapidement par une formation courte au centre Laser à Paris, des outils lui permettant de se lancer professionnellement dans la technique et la création lumière pour la scène.

 

En 2008 Juliette Labbaye se rapproche de La Bolita Compagnie, pour laquelle elle a créé depuis la lumière de trois spectacles, (Une femme seule, Chinoiseries, Bêtes, chiennes et autres créatures). Elle réalise également des créations lumière pour d’autres compagnies : Miroir qui fume (Toxic Azteca Songe), Petits Formats (Ecrire, Silence Travail), Matador (Au Croco!), Patachon (1, 2, 3 Triez), Voyageurs Ephémères (Mes larmes).

Elle développe aussi une activité de régisseuse lumière pour plusieurs compagnies, de régisseuse plateau et de régisseuse générale pour des lieux ou des festivals.

 

Parallèlement, Juliette continue son travail photographique. Son thème de prédilection est la ville et l’influence de la lumière sur celle-ci. Elle tente de capter ce jeu de la lumière dans le cadrage de l’architecture urbaine, en évolution constante et reflet des besoins fonctionnels ou culturels d’une société, à Paris où elle vit ou lors de ses voyages Berlin, Montréal, New York, Barcelone, Rome, Porto…

 

Aujourd'hui, Juliette cherche de nouveaux champs d'application pour allier photographie et création lumière en travaillant pour l'audiovisuel.

 

Ces dernières années, elle découvre les Arts Numériques à travers la participation à différents événements (festival Vision'R, Soirées IRL...), et effectue un travail de recherche sur l'interaction entre son, lumière et vidéo.