Compagnie Les Voix Élevées - Les Mains dans le Cambouis

Siège social : 84 rue Gabriel Péri, 94120 FONTENAY SOUS BOIS

SIRET : 810 191 429 000 28 — Licence 2-1085507 / 3-1085508

Arnaud Guillou - Artiste associé et metteur en scène

Après le Centre de Musique Baroque de Versailles et un prix de chant du CNR de Saint-Maur des Fossés, c’est diplômé du CNSM de Paris en 2006, qu’Arnaud Guillou s’ouvre naturellement au travail de troupe que ce soit pour servir Pergolèse (Pandolphe), Donizetti (Dulcamara), Rossini (Dandini) ou Offenbach (Jupiter dans Orphée aux enfers).

 

Il interprète aussi bien Leporello à Grenoble, Escamillo dans une version de Carmen adaptée par David Walter pour les Concerts de Poche, Enée pour l’Opéra de Besançon.

 

En  2011 il est Prosper Aubertin dans Ô mon bel Inconnu à l’Opéra Comique, puis il participait à  la création mondiale de « la Métamorphose » de Mickael Levinas à l’Opera de Lille dans la mise en scène de Stanislas Nordey.

Il reçoit le Prix de chant « Pierre Bernac » de l’Académie Internationale Maurice Ravel ce qui encourage Jean-François Heisser à lui proposer une collaboration autour du Winterreise de Schubert en avril 2012 et des Tréteaux de maitre Pierre pour la Folle Journée de Bilbao en 2013.

 

En tant que comédien, Arnaud Guillou est mis en  scène par Edouard Signolet pour Théâtre Ouvert et le CDN de Sartrouville dans Le Vélo et  par Emmanuelle Cordoliani au grand théâtre de Dijon pour Seule La Scène des Rubans.
 

Ses multiples expériences du plateau, et des dispositions naturelles au travail de mise en scène encouragent Jeanne Debost à lui proposer l’assistanat pour plusieurs opéras, et par Patrick Verschueren, pour la création d’Esperanza au Vingtième Théâtre.

Dans cette logique, la compagnie Opéra.3 lui commande ses premières mises en scène. Dans le sillage du travail d’Edouard Signolet sur les formes courtes d’opéra, Arnaud réalise Rigoletto (2013) et Lakmé (2014).

 

Pour la Philarmonie de Paris, Edouard Signolet l'invite à une co-écriture d'un concert pédagogique sur des lieder schubert avec le Paris Mozart Orchestra et Claire Gibault, concert dans lequel il est récitant.

 

Convaincu de l’urgence de rétablir une proposition culturelle d’exception en territoire, Arnaud Guillou s’engage, entre autres, auprès de la Philharmonie de Paris, de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre régional d’Avignon-Provence, de l'Orchestre Français de Jeunes, du Jeune Orchestre de l'Abbaye, de la compagnie Opéra.3, des Concerts de Poche ou de La Clef des Chants comme médiateur ou formateur à la médiation musicale.

 

En 2015, il met ses compétences au service de la compagnie : "les voix élevées - les mains dans le cambouis", Compagnie qui a pour but de créer des projets artistiques d'excellence qui induisent des partenariats, des rencontres, des échanges de compétences qui font, in fine, l'excellence même d'un spectacle.

2010 - present

2010 - present