Compagnie Les Voix Élevées - Les Mains dans le Cambouis

Siège social : 84 rue Gabriel Péri, 94120 FONTENAY SOUS BOIS

SIRET : 810 191 429 000 28 — Licence 2-1085507 / 3-1085508

Note d'intention — Arnaud Guillou

Cette Flûte Enchantée n'est pas une Flûte Enchantée conventionnelle ,c'est une adaptation en forme de conte.

 

6 chanteurs, un conteur et un trio instrumental pour raconter une une histoire avec des héros, des monstres imaginaires ou non, une mère et sa fille, un prince, beau, des interdictions, des transgressions, une quête, des objets magiques, un mariage et un châtiment.

Dans cette libre adaptation de l'opéra de Mozart, nous avons envie, nous, de nous attacher aux personnages.

À leur humanité et aux liens qu'ils vont tisser les uns avec les autres.

 

Les liens des épreuves, les liens du mensonge, les liens du pouvoir, les liens du sang,et enfin les liens de l'amour, vigoureuse mécanique qui nous meut ou nous met en cage. Tous.

Pour cela : un conteur, vrai premier rôle du spectacle qui donne la couleur à l’ensemble. Avec lui, un trio de musiciens.

 

Ils donnent vie aux personnages dans un décor composé de cages et de lumière, décor qui circonscrit l’action, enferme et retient, protège et dissimule. Lieu unique dont on invente l’entrée et dont on cherche la sortie.

 

Ce décor, tout comme les costumes, sont pétris d’artisanat et de matières nobles dont le bois, le cuir ou le métal, tout ce qui raconte le travail des mains de l’Homme.

 

Retrouver, par le biais de la fable, la légendaire image d’Epinal d’une soirée devant l’âtre, le livre relié de cuir sur les genoux, la tiédeur d’une voix murmurée, le merveilleux cousu de fil blanc, l’odeur de la soupe, les princes et princesses, la morale « faite à la main » ; tout ceci comme prélude et matière au rêve.

" l'esthétique de Rebecca Dautremer correspond précisément à celui que j'imagine pour cette Flûte: délicat, intime, poétique, artisanal. "