top of page

Cendrillon, drôle d'oiseau

Comédie Musicale adaptée du conte de Perrault

coproduction Culture H, Collectif Scènes 77, Centre Culturel Jean Vilar de Marly le Roi

Le programme Cendrillon, drôle d’oiseau a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix.

DISTRIBUTION

 

Pauline TEXIER

Juliette RENARD

Joana MARTINEZ

Aurélie COHEN

Justine LEBAS

Lucas BELKHIRI

Arnaud GUILLOU

Sérine MAHFOUD

Justine LEBAS

Igor BOUIN

Stanislas KUCHINSKI

Élise GUILLOU

Pauline GUILLOU

Marine POURQUIÉ

Informations

 

Soprano, Cendrillon

Flûte, une Soeur

Contrebasse, une Soeur

Comédienne, la Belle-Mère

Danseuse, La Fée

Pianiste, Le Prince

Adaptation et mise en scène

Collaboration artistique

Chorégraphies

Composition originale

Arrangements

Costumes et décors

Stagiaire décors

Création lumière et Régie

contact@voix-elevees.fr

CENDRILLON©adelap.com-3913.jpg
logo-art-handicap (1).jpg
logo-ccjv_bleu.png
ACTIF-LOGO-COULEUR-JPG.jpg
COULOMMIERS.png
676px-Logo_Autun.svg.png
CITÉDELAVOIX copie.png
ARS.png

RÉSIDENCE DE CRÉATION

Théâtre de Coulommiers

Cité de la Voix - Vézelay

CRÉATION

29 et 30 novembre 2024

Centre Culturel Jean Vilar / Marly le Roi

​DIFFUSION 2024/2025

Théâtre de Coulommiers

Théâtre d'Autun

Salle Jean Renoir / Bois Colombes

Théâtre Antoine Watteau / Nogent sur Marne

SEL / Sèvres

Théâtre des Sablons / Neuilly sur Seine

Montargis, Compiègne, Montereau Fault Yonne (à confirmer)

ACTIONS CULTURELLES

Dispositif Culture et Santé avec le CHI Sud Seine et Marne

PROJET DE CRÉATION

Spectacle tout public à partir de 8 ans

Durée du spectacle 1h

Cendrillon, est une comédie musicale et familiale racontée et chantée en 3 actes pour une soprano colorature entourée d’une clown, d’une flûte, d’un piano, d’une contrebasse, d’une danseuse contemporaine.

Cendrillon, oui, mais avec un pas de côté, avec une autre leçon à apprendre et une autre victoire à célébrer !

Oserait-on prendre comme focale l’ostracisation de Cendrillon qui semble vierge de tout soupçon de méchanceté, du moins à ce que l’on en sait. Quelle est la raison de sa mise au ban de la famille ? Qu’est-ce qui peut irriter si fort belle-maman ? Pourquoi est-elle si « bizarre » ?

Cendrillon pourrait ne pas être dans la norme.

Sa façon d’être, de vivre, de réfléchir et d’aimer lui sont naturelles, sont sa «norme». Alors pour ses soeurs, sa belle-mère, son père, sa mère, bref pour le monde normatif, elle est «bizarre», mal élevée et peut-être agaçante.

Est-ce une raison pour la maltraiter ?

Oui, Cendrillon ira au bal et rencontrera un prince. Mais la noblesse du prince est toute contenue dans son accueil de la différence, dans son regard sans préjugé. C’est peut-être là la leçon que nous voudrions tirer de notre Cendrillon.

Profondément ancrée dans l’inclusion des personnes dites «hors- normes», notre compagnie applique le principe de la transdisciplinarité (danse, chant, musique et théâtre). Cela nous permet de varier les registres, de mobiliser l’attention et de multiplier les angles d’attaque de notre réflexion dramaturgique de fond : quel est notre rapport au réel et que nous enseigne la perception de celles et ceux qui sortent des standards.

Pour mieux diversifier les codes, Vanessa Baptiste, formatrice Makaton pour AAD MAKATON a traduit certains passages du livret dans ce langage spécifique.

bottom of page